Devenir pâtissier/pâtissière de restaurant
Ce métier fait partie du secteur de l’Hôtellerie-Restauration.
Quel est le travail
d’un pâtissier de restaurant ?
Sa principale activité est la production et la distribution des desserts au sein d’un restaurant.
En amont de la production, le pâtissier doit prévoir les besoins en produits, établir les bons de commande, réceptionner et stocker les denrées.
Il doit également assurer le référencement de ses fournisseurs.
Au quotidien, il doit informer le responsable du service en salle des spécificités des productions du jour. Il répond rapidement aux annonces et aux commandes et assure le dressage des desserts. Il s’organise pour intégrer son activité dans la chaîne de production de l’ensemble des acteurs en cuisine. Il sait réagir en temps réel aux aléas et dysfonctionnements et s’organise de façon à supporter la pression des « coups de feu ». Il optimise ses temps de moindre activité pour les fabrications pouvant se préparer à l’avance.
Il utilise ses savoir-faire en fonction de la catégorie et de la culture de l’établissement.
S’il y a lieu, il organise le travail d’une équipe et transmet son savoir.
Les qualités d’un pâtissier de restaurant
Un pâtissier doit faire preuve de créativité en restant à l’écoute des goûts et des attentes des clients. Il lui incombe la création et la réalisation de desserts et d’entremets salés et sucrés. Il doit donc maîtriser parfaitement les techniques de la pâtisserie afin d’élaborer de nouvelles préparations, des pâtes et appareils, des préparations glacées, des sauces et des garnitures, pratiquer différents modes de cuisson et décorer les desserts. Il conçoit la carte des desserts en accord avec le chef de cuisine.
Sa créativité ne lui fait pas oublier le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire inhérentes à sa profession. Il conditionne les produits à conserver, contrôle la qualité des matières premières et des produits utilisés et vérifie régulièrement les températures de stockage.
À quel âge peut-on devenir pâtissier ?
Un CAP cuisine ou pâtisserie est accessible à partir de 16 ans (15 ans minimum si l’apprenant a complété son année de 3ème)
Quelle formation pour devenir pâtissier de restaurant ?
Diverses formations peuvent permettre de se former au métier de pâtissier.
- Le CAP pâtisserie se prépare en 2 ans après la 3e, ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une seconde professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
- Le CAP cuisine est un diplôme professionnel national permettant de se former au métier de cuisinier en 2 ans, à partir de la 3e en statut scolaire ou en apprentissage. Il est également possible de suivre cette formation sur 1 an après un premier diplôme ou une seconde professionnelle.
Poursuite d’études
- Le Bac Pro Cuisine
- Le Bac Pro Boulanger-Pâtissier pour approfondir ses compétences acquises lors du CAP. Cette formation se déroule en 3 ans (ou 2 ans après un CAP, sous certaines conditions).
- Le BTM (Brevet Technique des Métiers) pâtissier confiseur glacier traiteur qui est accessible après un CAP pâtissier.
- Le BM Pâtissier confiseur glacier traiteur, brevet de maîtrise d’une durée de 2 ans. Il permet de se perfectionner dans le métier en obtenant le titre de Maître Artisan mais également d’acquérir des connaissances relatives à la création ou à la reprise d’une entreprise artisanale.
- La Mention Complémentaire « cuisinier en desserts de restaurant », formation d’une durée d’un an pouvant être suivie après l’obtention d’un CAP Cuisine, Bac Pro Cuisine ou d’un BP Arts de la cuisine
- Il existe également une certificat professionnelle : le CQP « production culinaire »
Quel est le salaire d’un pâtissier de restaurant ?
Le salaire d’un pâtissier de restaurant varie de 1700 € brut à 4000 € brut par mois selon le type d’établissement dans lequel le métier est exercé et selon sa qualification.
Quels sont les débouchés ?
Le pâtissier de restaurant peut exercer au sein d’établissements de taille, de catégorie et de localisation variées aussi bien en France qu’à l’étranger, ce qui offre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.
Il peut aussi s’orienter sur l’exercice du même métier mais dans un contexte différent, celui d’une structure collective.
En poursuivant ses études, un pâtissier peut prétendre à un poste de cuisinier.
Son savoir-faire et ses compétences peuvent être réinvestis dans une création d’entreprise.
Se former au métier de pâtissier de restaurant au Cefppa
Notre école, spécialisée dans la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du service, propose à ses apprenants des formations en alternance préparant au métier de pâtissier de restaurant :
Pour les
professionnels
Le CEFPPA propose également plusieurs formations courtes en pâtisserie, accessibles aux professionnels.