Devenir sommelier
Le métier de sommelier sommelière fait partie de l’Hôtellerie-Restauration. Il elle conseille la clientèle et gère la cave au sein d’un hôtel, d’un restaurant gastronomique ou parfois d’un bar à vins.
Le métier
du sommelier ?
Le sommelier se charge de l’achat des vins qu’il va parfois choisir sur place auprès des vignerons en France et à l’étranger. Il doit savoir analyser les ventes pour assurer les approvisionnements. Il réceptionne et gère les stocks en fonction des rotations à organiser. Il veille à la bonne conservation des bouteilles.
En liaison avec le chef de cuisine, il crée et actualise la carte des boissons qu’il présentera aux clients dans la salle de restaurant. Il conseille la clientèle en proposant les vins les plus appropriés aux mets commandés. Il doit savoir faire partager ses solides connaissances dans le domaine de l’œnologie, faire découvrir de nouveaux vins et valoriser le patrimoine viticole de la région. Il doit aussi être capable de s’exprimer dans plusieurs langues.
Le sommelier prend les commandes et veille à la bonne température du vin. Il ouvre la bouteille devant le client et lui fait goûter le vin. Il en assure ensuite le service.
Il intervient au bon moment dans l’enchaînement du service car son travail, bien qu’autonome, trouve sa place au sein de l’équipe. Il doit ainsi transmettre les informations qui permettront la facturation. Il réalise ensuite, avec les autres membres de l’équipe, les opérations de fin de service : rangement, préparation du prochain service.
Les qualités du sommelier
Le métier de sommelier demande des connaissances approfondies dans le domaine des vins et des alcools.
Il doit savoir aussi adapter son comportement et sa présentation à la diversité de la clientèle et savoir transmettre ses connaissances au personnel de salle.
Son professionnalisme est un atout pour la fidélisation et le développement de la clientèle. En contact avec les fournisseurs, il doit faire preuve de sens commercial.
Quelle formation pour devenir sommelier ?
Après un CAP restaurant, un Bac pro commercialisation et services en restauration ou un Bac technologique Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), une spécialisation est requise :
- Niveau CAP : Mention Complémentaire « sommellerie »
- Niveau Bac : Brevet Professionnel sommelier
- Niveau Bac + 2 : BTS management en hôtellerie-restauration option management d’une unité de restauration
La maîtrise d’une langue étrangère, prioritairement l’anglais, est souvent demandée.
Des qualifications sont aussi proposées en formation continue.
Combien gagne un sommelier ?
Le salaire de début de carrière d’un sommelier se situe autour du Smic et peut aller jusqu’à 3000 € brut par mois pour un sommelier confirmé.
Quels sont les débouchés ?
Un sommelier peut travailler au sein d’un établissement hôtelier ou d’un restaurant en passant par différentes étapes : assistant sommelier, sommelier, chef sommelier.
Il exerce principalement au sein de restaurants gastronomiques mais la profession s’ouvre aussi aux bars à vins.
Des commerces alimentaires de luxe ou des grandes surfaces peuvent faire appel aux sommeliers dans un rôle de conseil auprès de leur clientèle.
Un sommelier peut exercer en France ou à l’étranger.
Se former à la sommellerie au CEFFPA
Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la sommellerie ? Le CEFPPA propose une Mention Complémentaire Sommellerie, à réalisation à la suite d’un CAP CS HCR ou Restaurant.
Pour les professionnels
Des formations courtes sont proposées aux professionnels, en restauration, hôtellerie mais aussi pour les collectivités.
Le Cefppa propose également une formation continue de 2 jours par mois dans le cadre du Cycle Management en Hôtellerie et Restauration.