MHR Option A : Management d’unité de restauration

MHR Option A : Management d’unité de restauration BTS

Comment candidater ?

Objectifs de la Formation

L’option A forme sur plusieurs aspects. Il s’agit de diriger et motiver une équipe, de maîtriser le service en salle, d’améliorer la relation client et de gérer la performance de l’établissement.
L’option est choisie en 2ème année, deux autres options sont possibles : l’option B (management d’unité de production culinaire) et l’option C (management d’unité d’hébergement).

Diplôme obtenu
BTS MHR option A, Management d’unité de restauration

 

 

Formation en alternance sur 2 ans (3 ans si absence des prérequis)

Lieux de formation
CEFPPA et en entreprise (en alternance)

Rentrée
Septembre-octobre 

Les compétences acquises

  • Encadrement d’équipe : diriger et motiver une équipe dans un restaurant, veiller à maintenir la cohésion et la motivation des employés.
  • Service en salle : maîtriser les techniques de service, de la préparation à la présentation des plats et boissons, en incluant la gestion des stocks.
  • Amélioration de la relation client : offrir un accueil de haute qualité et conseiller les clients.
  • Gestion de la performance : mettre en pratique la stratégie commerciale de l’établissement, évaluer les performances et suggérer des améliorations.

 

Programme de la Formation

La première année du BTS est commune à tous les étudiants. On y apprend les bases de la cuisine, du service, de l’hébergement, ainsi que des notions de gestion et de droit. La deuxième année, l’option A se spécialise dans les techniques de service, le management et la gestion des boissons.

  • Techniques de service : dresser une table, présenter un menu, et valoriser les produits.
  • Gestion des boissons : sommellerie, gestion de cave à vins, et service des alcools et cocktails.
  • Management d’équipe : gestion et animation d’une équipe.

Informations BTS MHR option A

 

 

 

Évaluation de la progression

Poursuites d’études

Le BTS est principalement conçu pour une insertion professionnelle rapide. Toutefois, les étudiants, s’ils le souhaitent, peuvent poursuivre en licence professionnelle.

 

Conditions d’admission

L’admission au BTS MHR se fait via la plateforme Parcoursup, et les candidats doivent démontrer un intérêt marqué pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, ainsi que des aptitudes en communication et en gestion.

Le BTS MHR option A est une formation complète et polyvalente, idéale pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le management d’une unité de restauration et évoluer dans un secteur dynamique et en constante évolution.

 

BTS MHR option A en alternance

  • Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) option A se distingue par sa formation en alternance. Elle permet aux étudiants de combiner théorie et pratique.
  • Format : présence une semaine sur deux en entreprise.

Durée

  • Formation en alternance
    Entreprise/Centre de formation.
  • 1400 heures de formation réparties sur 2 ans, 1950 heures sur 3 ans
    Alternance 1 semaine sur 2 à raison de 4 jours par semaine
  • Démarrage de la formation : septembre – octobre

Conditions d'accès

  • Être titulaire d’un Baccalauréat de la branche ou équivalent.
  • Avoir un bon niveau en anglais (LV obligatoire) et dans une autre langue vivante étrangère.
  • Formation en alternance en 3 ans si absence des prérequis.
  • Délai d’accès : selon le calendrier scolaire national.

Statut

  • La formation est ouverte en apprentissage aux étudiants de 16 à 29 ans, en contrat de professionnalisation après 30 ans.

Rémunération

La formation est rémunérée selon la grille suivante donnée en % du Smic hôtelier.

Âge 1ère année 2ème année
16 à 17 ans 27% 39%
18 à 20 ans 43% 51%
21 à 25 ans 53% 61%
26 ans et + SMIC conventionnel

 

Tarifs :

  • Apprentissage : formation financée par l’opérateur de compétences selon le référentiel national
  • Alternance hors apprentissage : possibilité de financement par le CPF et/ou par l’opérateur de compétences.

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Les alumni
témoignent

Denis Schwebel
Windsong hotels

Durant mon apprentissage j’ai pu voir différentes cuisines, de l’étoilé Michelin à la brasserie traditionnelle. Après l’apprentissage, mon premier poste a été Chef Pâtissier à l’hôtel Holiday Inn à Illkirch. Puis Chef de Partie à l’Ecrin des Saveurs à Strasbourg puis Second de Cuisine à l’Hôtel Holiday Inn puis Chef pendant 10 ans : trois types de restaurant, 140 chambres. Ensuite, Formateur de Cuisine dans le cadre de Cuisine Aptitude pendant 4 ans, Chef Executif du groupe Diabolo Poivre et maintenant Co-gérant.
Une formation de qualité qui m’a permis de m’épanouir dans ce métier. J’ai eu les outils nécessaires à mon développement dans la profession dans les différents postes. Je suis un fervent défenseur de la formation en alternance. Je la promeus au sein des différentes structures.

LEMENNAIS Christophe, Co-Gérant Directeur Exécutif, Diabolo Poivre Gestion, Strasbourg CAP Cuisine (1995 - 1997), Baccalauréat Professionnel Restauration (1997 - 1998)

L’apprentissage du métier de cuisinier en alternance est selon moi une évidence. C’est la meilleure façon d’être conscient et habitué à la réalité du terrain, qui est spécifique au monde de l’hôtellerie.
Grâce au CEFPPA et à la formation complète qui m’a été dispensée, j’ai toutes les cartes en main pour mener à bien ce projet qui est le mien, avoir mon propre établissement.
On m’a également offert des opportunités que je n’oublierai jamais. Celles de participer à différents concours, tout en étant épaulée et soutenue par l’ensemble du corps enseignant. J’en garde un excellent souvenir ! Si c’était à refaire je le referai !

GILLIG-STELTER Axelle, projet de création d'entreprise en Alsace - CAP Cuisine (2005 - 2007), MCCDR (2007 - 2008), Baccalauréat Professionnel Cuisine (2008 - 2010), BTS Hôtellerie-Restauration, option B Arts Culinaires et Arts de la Table et du Service (2010-2012)"

J’ai suivi une formation au CEFPPA durant 4 ans. Cette formation m’a permis d’acquérir des bases solides en cuisine et en gestion qui par la suite évidement m’ont aidé à m’épanouir professionnellement dans divers établissements en France et en Suisse.

Par la suite, mon envie de voyager a pris le dessus et je suis parti en Amérique du Sud découvrir une autre culture pour finalement ouvrir un restaurant bistrot français à Bogota dans l’idée d’ouvrir une franchise. Le concept autour de la tarte flambée gastronomique et plats bistrots franco-colombiens, ainsi que des soirées gastronomiques toutes les 2 semaines. Le concept compte aujourd’hui 3 restaurants à Bogota en Colombie.

SCHWEBEL Denis, Chef propriétaire de Flambée Bistró et Choulalá à Bogota Colombie
CAP Cuisine
BP Cuisine

Mes 3 années d’études au CEFPPA ont été les meilleurs souvenirs de ma carrière !
J’ai choisi l’alternance car ce cursus mi scolaire mi travail en entreprise me convenait le mieux. Le CEFPPA représente parfaitement le savoir-faire à la française.
Des bases solides sont indispensables pour réussir. Les enseignants du CEFPPA aident TOUS les élèves à grandir, à mûrir et vous inculquent cette ferveur du métier.

En conclusion, cette formation m’a permis d’être la professionnelle internationale reconnue que je suis aujourd’hui. Le CEFPPA accompagne avec passion tous les élèves qui rêvent grand !

ROOS Jennifer, Assistant General Manager / Sommelier, SLS Hôtel 5*, Baha Mar, Nassau Bahamas
BTS Hôtellerie-Restauration, option B Art culinaire, Art de la table (2006-2008), Mention Complémentaire Sommellerie (2009-2010)

L’apprentissage est une formation qui a tellement de belles vertus pour tout jeune passionné !!!

Le CEFPPA a un cadre de formation qui m’a permis de bien apprendre les bases du métier et les encadrants ont toujours été de bons conseils.
Merci à eux.

BASTIAN Pascal, Chef 2 étoiles Michelin, Cheval Blanc, Lembach
CAP Cuisine (1994 - 1996) / MCCDR (1996 - 1997)

Débouchés

Les diplômés du BTS MHR option A peuvent prétendre à différents métiers :

  • Maître d’hôtel
  • Sommelier
  • Chef Barman
  • Assistant de direction en restauration

Avec la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités dans des établissements variés en avançant dans la carrière.

 

Taux d’insertion pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées (source : InserJeunes)

BTS option A

7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation :

  • 65% sortent de la formation
  • 35% poursuivent leurs études
93%

de réussite en 2024

Poursuite d'étude

Le BTS est principalement conçu pour une insertion professionnelle rapide. Toutefois, les étudiants, s’ils le souhaitent, peuvent poursuivre en licence professionnelle ou en bachelo.

Document à télécharger

Comment
candidater ?

Admission
01

Candidater au BTS

Déposer un dossier de candidature au CEFPPA, téléchargeable ici.

02

Trouver une alternance

  • Rechercher une entreprise et signer un contrat d’apprentissage avec un employeur agréé.
  • Le CEFPPA peut vous accompagner dans votre recherche d’entreprise de formation.